Qui a envoyé les harkis à la mort ?

Publié le par Yves-André Samère

Pierre Nora, écrivain, historien et académicien, vient ce soir dans Quotidien se faire interviewer par Yann Barthès. Or il en dit beaucoup moins que ce matin sur France Inter, où il avait surtout égrené en chapelet ses échecs. Et où il avait scandalisé un grand nombre des auditeurs par sa glorification de Napoléon et sa dépréciation dédaigneuse de la Commune.

J’avais surtout retenu ce détail très gênant (pour lui) : abordant le triste sort des harkis, anciens supplétifs arabes de l’armée française et qui, bénis par leur président Ahmed Ben Bella (devenu célèbre pour avoir organisé le hold-up de la Poste d'Oran), ont fini massacrés par les Algériens, lesquels ne leur pardonnaient pas leur « trahison », Nora a mis sur le dos de Pierre Mesmer, ministre français des Armées, la responsabilité de ces massacres – thèse ridicule reprise par Wikipédia –, que Nora avait validée sur France Inter.

Mais ce n’est pas Mesmer qui a envoyé gendarmes et gardes mobiles dans les ports et les gares afin de faire arrêter et de chasser les Arabes qui avaient eu l’audace de revenir en France, en vertu des promesses solennelles qui leur avaient été faites par la voix la plus sonore de France. Et vous savez très bien qui, en France, était l’idole que nul n’osait affronter !

En somme, l’abominable salaud qui les a envoyés à la mort ne s’appelait pas Mesmer.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :