Diaboliques cordons USB

Publié le par Yves-André Samère

Quel est donc l’imbécile qui a eu l’idée de fabriquer des connecteurs USB tous différents ? J’en connais au moins une demi-douzaine (de connecteurs, pas d’imbéciles), dont aucun ne peut remplacer un autre. Ce qui pêche, c’est évidemment celui qui DEVRAIT s’insérer dans l’orifice de l’appareil (téléphone ou autre) à recharger en courant électrique.

Il y a ces connecteurs trop gros, qui ne s’adaptent à rien. Il y a ces connecteurs trop fins, qui se décrochent au moindre obstacle sur leur parcours. Il y a ces connecteurs, symétriques du côté à introduire dans l’appareil, mais, manque de chance, l’extrémité qui doit s’introduire au bon endroit est asymétrique. Ou le contraire : le connecteur est asymétrique, donc il ne peut pénétrer dans la prise. Il y a ce type de connecteur prévu pour les liseuses Kobo, qui semble tout à fait normal, mais qui ne l’est pas, car les fils électriques qu’il recèle n’ont sans doute pas la bonne taille, et il ne laisse passer aucun courant, si bien que votre liseuse n’apparaîtra jamais dans l’explorateur de l’ordinateur, et vous vous perdrez en conjectures : pourquoi ÇA ne marche jamais avec moi ?

Tout ça relève du tout venant, car les ennuis ne font que commencer : quand vous croirez avoir tout réglé, vous devrez vous battre avec votre identifiant, qu’un quelconque crétin officiant chez votre hébergeur aura modifié sans vous prévenir. J’en ai même eu un qui avait modifié mon numéro de téléphone et m’avait attribué celui d’un autre client que je ne n’ai jamais vu.

Vous me voyez venir : c’était mieux avant. Quand nous n’étions pas encerclés par des troupeaux d’idiots qui s’ingénient à nous compliquer la vie. Il faudrait rétablir la peine de mort à leur seule intention.

 

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Un des défauts des liseuses Kobo est la fragilité du connecteur micro USB. J'ai déjà réparé deux fois ma liseuse en ressoudant ce connecteur. Il faut le matériel et l'expérience, mais c'est faisable .
Un réparateur de téléphone pourra faire ce travail, car il dispose des bons outils.
Une solution est d'acheter, sur le net, un petit adaptateur magnétique qui transforme l'usb micro en un connecteur qui " se colle" tout seul sans trop malmener celui de la Kobo..
Cherchez "connecteur magnétique micro usb" sur amazon par exemple.
Répondre
Y
Pour le moment, mon connecteur pour Kobo est bon. Je râlais sur la multiplicité des connecteurs différents. J’ai collé une étiquette sur le cordon, pour le reconnaître.
K
Et Jéhovah montra le connecteur USB C et dit aux peuples de la Terre assemblés :
CECI est L'USB type C et ceci est BON !
ADOREZ mon nouveau connecteur USB C.
Et les peuples se prosternèrent devant cette merveille, et en foule, allèrent acheter une nouvelle connectique à la FNAC !
Répondre
Y
Les peuples ont de la chance si leur FNAC est ouverte. Celle de mon quartier, la FNAC-Forum, est fermée depuis des mois. Mais l’USB C est très pratique, en effet, car il peut se brancher dans les deux sens.