Justice boiteuse

Publié le par Yves-André Samère

Cet après-midi, j’ai visionné le téléfilm de France 2 Je voulais juste rentrer chez moi, réalisé par Yves Rénier (qui a un rôle dans le film) et interprété par Thomas Mustin, qui tient le rôle de Patrick Dils.

Ce malheureux a été victime d’une énorme erreur judiciaire, et il a passé quinze ans en prison pour avoir été incapable de se défendre quand la police lui a collé sur le dos l’assassinat de deux enfants de huit ans, lui-même n’étant alors âgé que de seize ans. Outre cela, il a été violé tant et plus en prison par des taulards qui l’accusaient aussi de ce crime, qu’il n’avait pas commis. Il n’a été reconnu innocent qu’au bout de quinze ans, répétons-le.

Le film est digne et raconte parfaitement cette lugubre affaire, qui n’a pas été la seule à envoyer en prison des innocents. On se souviendra de l’affaire d’Outreau, où un juge idiot a aussi condamné à des peines exagérées un groupe d’innocents, faussement accusés de viols d’enfants. Ce juge n’a pas été sanctionné, il a même... reçu une promotion !

La justice boîte, c’est évident. Il serait temps qu’un ministre de la Justice s’attelle à la disparition de cette tare. Hé, Dupond-Moretti, réveille-toi !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :