Le jazz, c’est de la musique. Pas le rap !

Publié le par Yves-André Samère

Imaginez-vous un écrivain qui ne saurait ni lire ni écrire ? À ma connaissance, ils ne pullulent pas. Même Mohammed (Mahomet pour les ignares) était totalement illettré, et les gens un peu cultivés savent qu’il n’a pas écrit le Coran, ouvrage brouillon qui a été rédigé près de deux siècles après sa mort.

Eh bien, en musique, la situation est sensiblement la même, et tous les musiciens, tous les compositeurs, savaient lire et écrire la musique, à de rares exeptions près comme le guitariste Manitas de Plata (« Petites Mains d’Argent », en espagnol). Mais le rap ?

Aucun rappeur n’a jamais vu, lu ou écrit une partition de rap. Tous ignorants au point de ne rien connaître de la musique la plus simple, ils ne chantent pas non plus, ils « scandent », autrement dit, ils vocifèrent des injures qui tendent avant tout à les différencier de leurs concurrents, et n’ont aucune idée de la poésie, ou même du sens de ce qu’ils éructent. Je dis cela, parce que, ce matin, Jack Lang était l’invité vedette sur France Inter, et que ce sot vaniteux est systématiquement associé à l’invention de la fête de la musique (je ne mets pas de majuscules, c’est voulu) qui pollue nos nuits de la fin juin.

Ne confondez surtout pas le rap avec le jazz, qui est une musique honorable, et qui a connu de grands compositeurs. Inutile de citer des noms, tout le monde les connaît.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

kotec 23/04/2021 19:22

Essayez pour voir, le seul risque est un saignement des oreilles et un "snow crash" du cerveau.

Yves-André Samère 24/04/2021 06:10

Je prends soin de mon cerveau, c’est tout ce qui me reste !

kotec 23/04/2021 12:47

Rien n'égalera la prose cryptique de Aya Nakamura :-))

Yves-André Samère 23/04/2021 18:41

Je me flatte de ne l’avoir jamais entendue. Mes goûts musicaux sont à des années-lumière des chansons de variétés. Du reste, j’en parle de temps en temps, ce n’est pas un secret.