* Mercredi 24 mars 2021 : pertes « impactantes »

Publié le par Yves-André Samère

Ma Freebox s’est rallumée peu après midi, mais elle reste inerte : la télévision ne marche toujours pas, Internet non plus. Seul le téléphone filaire a consenti à sortir de sa léthargie de huit jours pleins. J’attends toujours le technicien de La Poste.  Soit dit en passant, je suis allé réclamer à la poste de mon quartier, mais nul n’y est capable de me mettre en relation avec leur technicien capable de réparer le câble qui s’est rompu entre mon domicile et le centre de pilotage de tout ce bazar. C’est bien la France, où chacun se moque du sort des autres. Ils vont finir par me faire regretter l’Afrique.

Comme j’ai eu le culot de me plaindre, un pseudo-conseiller de proximité de Free (pas le plus futé) me répond ceci : « Actuellement, votre ligne subit des pertes impactantes ce qui provoque des bugs au niveau de vos services. Nous sommes dans l’attente d’un retour de France Télécom. Nous reviendrons vers vous rapidement ». On reviendra vers moi, que c’est bien dit ! Cela me rappelle le baratin qu’on vous sert dans les hôpitaux : « Patientez un p’tit peu ! » Mais cela signifie quel délai, un p’tit peu ? Une heure, deux heures, cinq heures, trois jours ? Pourquoi ce charabia digne d’une attestation inventée par le gouvernement ? Et, apparemment, ce « retour » de France Télécom n’a pas eu lieu !

Même jour, plus tard, je reçois ce message de Free : « Votre ligne est mise en observation afin de confirmer son rétablissement ». Mais peut-on confirmer un évènement qui ne se produit pas ? Sarcastique, je réponds : « Ma ligne “mise en observation” ! Quel énorme progrès ! Ne vous pressez surtout pas, c’est si agréable d’être privé de tout...». Cette fois, c’est Jonathan qui me répond par « Si besoin, nous vous contacterons pour qu’un technicien vienne chez vous réparer votre connexion. Nos techniciens font le maximum pour que le problème soit résolu le plus rapidement possible ». Voir plus haut ma remarque sur le « Patientez un p’tit peu ! »...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :