Obsèques un peu longues

Publié le par Yves-André Samère

Peu amateur d’images d’obsèques, j’ai néanmoins regardé à la télévision celles des obsèques du prince Philip d’Edimbourg, feu le mari de la reine Elisabeth, qui ont eu lieu hier à Windsor. Or un double détail m’a retenu : le fait que jamais la reine n’a jamais montré son visage, puisqu’elle gardait la tête baissée, et la position étrange des marins qui assistaient à la cérémonie, tous gardant eux aussi la tête baissée, mais regardant leur bras gauche ramené à la hauteur de la poitrine : ils avaient l’air de regarder leur montre, comme s’ils trouvaient le temps long !

Il faut dire que c’était justifié, car le bavardage insipide des comparses chargés du commentaire par France 2, donc Stéphane Bern, justifiait cette posture peu solennelle.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Ce que j'ai aimé, c'est de "visiter" l'église de Windsor, avec ses vieilles boiseries et son architecture, le peu de personnes dans l'assistance, les quatre chanteurs, cette sobriété. Ce qui m'a surprise, c'est de voir le cercueil du prince se faire avaler par le sol, avec le drap moche qui le recouvrait. Les cameras ne se sont pas attardées sur la Reine, par respect je pense. J'ai plaint les hommes qui portaient le cercueil, obligés de s'arrêter pendant la minute de silence. Cela a dû être trèèès long. Pas bien écouté les commentaires, qui me semblaient un peu être de l'eau tiède.<br /> Ce qui m'a un peu agacée avec cette histoire, c'est que certains commentaires, pas forcément pendant les obsèques, insistaient sur le fait que le Prince était "le seul homme que la Reine ait connu dans sa vie", comme si c'était une qualité. Cela a-t-il donc tant d'importance ?
Répondre
Y
C’est vrai que cette église est belle. Mais les chanteurs m’ont ennuyé, c’était trop long et assez lugubre. Et les commentaires ont allongé la sauce très inutilement. Surtout avec Bern plaçant sa plaisanterie plutôt déplacée sur les répliques du prince défunt.