Mise en garde à tous

Publié le par Yves-André Samère

À tous mes lecteurs, je déconseille formellement de mettre leur argent à l’abri dans un centre de Chèques Postaux – alias La Banque Postale (sic). Ils risquent de voir leur compte bloqué, sans jamais pouvoir le débloquer eux-mêmes, sauf à trouver un spécialiste de ces questions, et il n’y en a pas beaucoup dans les bureaux de poste !

Voici ce qui m’est arrivé. À l’origine, le CCP de Paris, où j’ai mon compte, a voulu le « sécuriser », comme ils disent, pour éviter qu’un quidam quelconque puisse me voler mes économies. Les génies de la Poste ont donc inventé un système me permettant d’obtenir un code susceptible de me permettre l’accès à mon compte. Ce truc s’appelle Certicode, et il nécessite d’avoir un téléphone MOBILE. Il paraît que c’est une loi nationale, parce que les téléphones à fil sont devenus tricards. Vous ne POUVEZ PAS ouvrir un compte dans une banque si vous n’avez pas de téléphone mobile !

J’ai donc un téléphone mobile, du type de ceux que tous les Français ont rebaptisé du mot stupide de « portable » (qui a jamais porté un téléphone ? Mais passons). Donc, chaque fois que je veux voir où en est mon compte postal, je dois en faire la demande sur le site Internet de la poste et demander qu’on m’envoie un SMS fournissant le dernier code admis et dont la durée de vie est... cinq minutes !

C’est ce que j’ai voulu faire avant-hier, mais on m’a envoyé successivement DIX codes qui changeaient à chaque fois, et dont aucun n’a fonctionné. Chaque fois, on me menaçait de bloquer mon compte si je ne faisais pas toutes ces manipulations : la Poste vous torture et vous menace, en prime. Et l’inévitable est arrivé, puisque tous les codes reçus étaient faux : mon compte au CCP de Paris a été bloqué, donc impossible à lire, et je ne sais pas quelle somme se trouve sur mon compte.

J’ignore quelle sera l’issue de cette affaire. J’ai confié mes ennuis à un jeune technicien du bureau de poste de mon quartier, qui semble connaître ce système, et me certifie que la Poste va m’envoyer une lettre avec le moyen de débloquer mon compte. Mais, dès maintenant, j’ai l’intention de déplacer mon argent dans une autre banque, par exemple Boursorama, qui fonctionne bien et qui répond au téléphone. Car le CCP de Paris ne répond en aucun cas !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

kotec 05/06/2021 10:27

Boursorama, je confirme, me permet de faire toutes les opérations, depuis la Pologne. En plus, je n'ai plus de frais de change à la seule condition de faire au moins un achat avec ma carte bancaire par mois .
Pour la sécurité, c'est assez bien. En général je reçois un sms en quelques secondes après un achat ou un retrait. Bonne pioche !

Yves-André Samère 06/06/2021 09:05

Je devrais peut-être émigrer en Pologne ! À Żelazowa Wola ?

romeluchon 04/06/2021 17:41

J'ai quitté la Banque Postale l'an dernier, après 40 ans de fidélité, lassé de leurs tracasseries en tous genres. Depuis, je suis chez Boursorama et, économise ainsi, ma salive et 96 Euros annuels de frais divers.

Yves-André Samère 05/06/2021 08:20

Si on ne rétablit pas mon compte dans la semaine qui vient, je ferai la même chose : larguer le CCP et transférer mon argent chez Boursorama. Eux, au moins, sont accessibles par téléphone en cas de difficulté. Seul inconvénient : pas d’agence en ville.