Une BELLE journée ?
Existe-t-il plus crétin que ces gens qui vous souhaitent une « belle journée », expression qui devrait vous faire crisser les dents ?
Bien entendu, vous avez compris que je visais Léa Salamé, qui conclut ainsi toutes les interviews qu’elle dirige peu avant huit heures du matin sur France Inter. Sa seule excuse est que, sur cette radio, on parle n’importe comment, et jamais en français correct.
J’attribue ce tic à ces diminués du cerveau qui, voulant parler de façon originale, remplacent de façon systématique (et sans autre raison que la volonté de se distinguer) le parler courant par ce qu’ils croient correct.
Notez que la pauvre Léa n’est pas la seule : du côté masculin, la concurence est rude, et Ali Baddou, pourtant agrégé de philosophie, ne manque jamais de caser dans la conversation son expression favorite, destinée à le faire mousser, et qui consiste à insérer à tout propos son superlativement fâcheux « On va en parler », alors que jamais il ne s’exécute auprès de son interlocuteur – lequel, en aucun cas, n’ose relever la bouffonnerie de son questionneur.
Mais France Inter n’est pas la seule radio où l’on massacre le français. Vous qui suivez chaque jour Quotidien, l’émission de TMC, vous n’avez pas pu échapper au célèbre « On se rappelle DE quelque chose », utilisé par TOUS les participants, qui rivalisent dans l’attentat de la syntaxe.
Cela vient évidemment de l’état des radios, où l’on se fiche carrément du bon français, pour ne l’avoir jamais étudié.