Haro sur les LEDs !’
Vu sur Arte un documentaire à propos de la lumière. Révélation : il flingue comme à coups de bazooka les fameuses LED qu’on ne sait qui s’est acharné à nous présenter comme l’idéal. C’est un peu comme ces voitures électriques que tous les publicitaires s’ingénient, depuis deux ou trois ans, à nous fourguer en tapant à tours de bras sur les moteurs à essence – omettant au passage un minuscule détail : les batteries qui devraient stocker l’électricité qu’emploient les moteurs new look exigent, pour être fabriquées, un stock phénoménal de métaux dits « rares » (et lourds, soit dit en passant) qui n’ont que ce petit inconvénient, qu’on ne les trouve que dans les dictatures d’extrême droite ou assimilées, comme la Chine ou la majorité des pays africains.
Bref, la solution miracle, dans tous les azimuts, nous conduit à notre perte. Ce doit être pour cette raison que nos chers ordinateurs émettent de la lumière bleue, connue pour être fatale à nos yeux.
« Le monde est beau », comme on chantait dans le premier film de Jean Yanne.
Revenez vite à nos bonnes vieilles ampoules à incandescence : elles coûtaient plus cher, mais elles étaient inoffensives. Ce doit être pour cette raison qu’on les a interdites de vente. Seule et unique justification, elles étaient bradées.