L’Hôtel du Nord existe !

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir, Arte diffuse Hôtel du Nord, le fameux film de Marcel Carné, où Arletty donne la réplique à Louis Jouvet et se met en rogne contre lui parce qu’il a dit qu’elle était pour lui son atmosphère.

C’est assez marrant, je connais deux endroits qui s’appellent Hôtel du Nord. Il y a d’abord le vrai, si l’on peut dire, attendu que cet hôtel, construit à Paris sur la rive d’un canal, n’a jamais servi comme décor du film : Marcel Carné avait fait construire un décor qui l’imitait à la perfection. Ce qui a dû lui coûter cher, puisqu’il fallut aussi construire un canal, enjambé par un pont. L’hôtel lui-même existe toujours, et vous pouvez aller le voir sur place, même si ses tarifs ont bien changé, célébrité aidant.

Mais je connais aussi un autre Hôtel du Nord. Il ne se trouve pas à Paris, mais... à Copenhague, tout près de la gare, et j’y suis descendu chaque fois que je séjournais dans cette capitale, que j’aime énormément. Il se trouve au croisement de l’Istedgade et de Colbjørnsensgade. La gare est à moins de cinq cents mètres, Tivoli se trouvant de l’autre côté de la gare. Ne ratez pas Copenhague, c’est une merveille, même si des malfrats ont décapité la statue de la Petite Sirène !

(Rassurez-vous, on a réparé la statue)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella bernard 09/07/2021 17:06

Je viens de voir que j'ai oublié de nommer François Truffaut après " l'attitude , Alzheimer me guêtte !

Yves-André Samère 10/07/2021 09:18

Malheureusement, je ne peux pas modifier les commentaires, c’est techniquement impossible.

cacciarella bernard 07/07/2021 08:57

Vu lundi sur Arte , après avoir revu" hôtel du nord " le documentaire consacré à Marcel Carné joliment intitulé : Le drôle de drame de Marcel Carné où il est largement fait mention de l' attitude , non seulement homophobe mais acharnée à démolir l'oeuvre de Carné : on peut revoir ce doc en replay .

Yves-André Samère 07/07/2021 22:03

J’ai vu ce documentaire, je crois même l’avoir enregistré. C’était une autre époque, et, fort heureusement, les homophobes sont devenus assez minoritaires, à présent.

cacciarella bernard 06/07/2021 09:21

Beau travail d'Alexandre Trauner .

Yves-André Samère 06/07/2021 18:39

Oui, et c’est l’un des meilleurs films de Marcel Carné. La première partie de ses activités cinématographiques était excellente. Il a un peu décliné dans les dernières années.