Protocole : cessons d’offenser la reine !

Publié le par Yves-André Samère

Parmi les détails qui m’agacent, il y en a un qui a suprêmement le don de m’horripiler, et c’est cette habitude des gens qui, s’adressant à la reine Elisabeth, lui donnent du « Majesté ».

Non, mille fois non, contrairement à ce que croyait Jean Cocteau, on ne dit pas « Majesté » à une reine, pas plus qu’à un roi, d’ailleurs. La majesté n’est pas une personne, c’est simplement une qualité attachée à sa personne. Prenons un exemple : si vous voyez un homme qui a les cheveux roux, vous ne l’appelez pas « Rouquin ». Vous l’appelez par son nom si vous le connaissez bien, ou « Monsieur » si vous ne le connaissez pas plus que ça.

C’est un peu la même chose avec un militaire. Parlant à un général, vous ne lui donnerez du « général » que si vous le rencontrez pour la première fois, et si vous le connaissez bien, vous l’appellerez... comme vous voulez.

Mais revenons aux têtes couronnées. Que dire à la reine Elisabeth ? C’est très simple : vous lui direz « Madame », et rien d’autre ! Et dans le cas d’un roi, vous utiliserez le terme en usage depuis des siècles, qui d’ailleurs est à l’origine de « Monsieur », lequel dérive de « Messire », et qui est tout simplement « Sire » (voir ICI).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :