Macron et les plagiats ratés

Publié le par Yves-André Samère

Quand Macron fait une citation du personnage de Belmondo dans À bout de souffle, il prend garde de ne pas choquer les crétins. Le 9 de ce mois, discourant sur une phrase du dialogue prononcé par Bébél dans le film de Godard, il la déforme à sa manière, histoire de ne pas choquer, mais je suis à peu près certain que l’acteur aurait corrigé sa citation fausse.

La scène en question se passait dans une voiture, que conduisait Belmondo. Et, se tournant vers la caméra, donc vers le public, il disait textuellement ceci : « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville... allez vous faire foutre ! ».

Or, citée par Macron, la réplique devenait exactement ceci : « Nous aimons la mer, nous aimons la montagne, nous aimons la ville. Rien à foutre ».

Le présiblique de la Répudent a donc craint de choquer les bourgeois, et il a fait sciemment une citation archi-fausse, qui ne rend en rien hommage à l’acteur. Vérifiez ICI. Je sais de quoi je parle, car, tout en n’aimant pas le film de Godard (de Godard, je n’aime rien), je connais ce dialogue par cœur. Et les gens qui plagient les films archi-connus, je les méprise.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :