C’est TOP, ou c’est SUPER ?
Alain Rey, ce charlatan, proclamait en toute occasion que « la langue doit évoluer », et que les ajouts intempestifs qu’il préconisait « enrichissaient la langue ». Voire...
C’est très simple, tendez l’oreille, écoutez les conversations ou les interventions radio-télévisées, vous constaterez très vite que des mots naguère d’usage courant ont disparu, parfois totalement : par exemple commencer, qu’on a remplacé par débuter – au mépris de la règle et de la coutume, qui veulent que ce dernier verbe ne puisse pas avoir de complément d’objet direct. Ou les expressions traduisant une idée optimiste (bien, beau, correct, séduisant, etc., j’en ai recensé une bonne dizaine avec le mot bien), ou introduisant une approbation (épatant, approprié, astucieux, brillant, charmant, éblouissant, convenable, correct, distingué, excellent, exquis, harmonieux, fameux, magistral, honorable, attrayant, désirable, excellent, formidable, heureux, merveilleux, important, passionnant, précieux, sublime, et des dizaines d’autres !).
Tout cela a été balayé, jeté à la poubelle, au profit de super et de top, qui ont investi toutes les bouches, à commencer par celles des jeunes, mais les adultes mûrs s’y sont engouffrés, histoire de ne pas rater le dernier train.
Alors, elle s’est vraiment enrichie, la langue ?