La pire interprète de Miss Marple

Publié le par Yves-André Samère

En septembre dernier, Arte a eu la très mauvaise idée de programmer un reportage sur Margaret Rutherford, actrice que certains mauvais cinéastes avaient engagée pour lui faire jouer dans leurs films le personnage de Miss Jane Marple, détective amateur des romans d’Agatha Christie – le contraire d’Hercule Poirot, par conséquent. Et le commentaire du film programmé par Arte avait le culot de prétendre qu’elle était l’interprète idéale.

Tout à fait, à cela près qu’elle était le contraire exact du personnage ! Dans les livres de Dame Agatha, Miss Marple est une délicieuse vieille dame, surtout intéressée par la vie des habitants de son village, Sainte Mary Mead, et qui jamais n’aurait proféré un mot plus haut que l’autre. Or Margaret Rutherford, au demeurant fort laide, aurait pu jouer Shreck, ou mieux, un dragon, dont elle affichait la violence.

Le long métrage offert par Arte en complément de ce reportage s’intitulait en anglais Murder she said (en français, Le train de 16 h 50), et son réalisateur était George Pollock. J’ai lu toutes les critiques qui sont parues à cette époque, et on n’y trouve aucun Français : indice que, même chez nous, on n’appréciait guère Dame Rutherford et son minuscule talent de comédienne.

Surprise, dans ce film à fuir absolument, apparaissait dans un petit rôle Joan Hickson, qui, bien plus tard, devait reprendre le rôle de Miss Marple, où elle était excellente. À croire que les Britanniques n’aiment pas Agatha Christie et préfèrent les films ratés adaptés de ses romans !

NB : je me demande ce qu’Agatha Christie a pu penser de l’adaptation au personnage incarnée par Miss Rutherford. Mais elle s’en fichait peut-être...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Oui, j'ai beaucoup aimé Joan Hickson dans son interprétation de Miss Marple, qui paraît inoffensive alors qu'elle est redoutablement intelligente. Certains de ses regards, furtifs, révèlent sa sagacité. Bref, une excellente actrice, comme seuls les anglais savent produire.
Répondre
Y
Bien vrai. En comparaison, la pauvre Margaret Rutherford était ridicule. Mais tous les acteurs anglais sont excellents. J’ai un faible pour Rupert Graves, qui jouait dans “Maurice”. Et Maggie Smith, évidemment.