Les fautes dans les dialogues de films
Depuis que je vois des films, tant en salles qu’à la télévision, je me pose la question : les innombrables fautes de français dont les dialogues sont truffés sont-elles imputables aux dialoguistes qui rédigent les textes, ou aux acteurs qui les régurgitent sans trop comprendre ce qu’ils disent ?
C’est ainsi que, par exemple, la plupart des films où paraît Isabelle Hupert recèlent des fautes grossières, par exemple son récurrent « Tu t’rappelles DE ça ? ». Lesquelles fautes, reconnaissons-le, se retrouvent chez d’autres acteurs (et chez les animateurs de télévision, qui ne s’expriment pas mieux). C’est curieux, car on nous vante partout les cours de théâtre si cher payés, où les apprentis-comédiens sont censés étudier les rudiments de leur métier, et ignorent pourtant leur métier d’acteurs. Souvenez-vous de Gérard Philipe qui, dans La ronde, film de Max Ophüls, disait « Ceux qui croient z-à l’amour trouvent toujours une femme pour les aimer ». J’en ris encore.
Tare identique chez les auteurs de dialogues, qui ne semblent pas avoir étudié la langue qui est pourtant leur instrument de travail.