Linette Lemercier

Publié le par Yves-André Samère

Connaissez-vous Linette Lemercier ? C’est peu probable. Cette actrice, également modeste chanteuse, spécialisée dans les doublages de voix d’enfants, était née en 1930, le 24 décembre afin de ne pas rater la fête que vous savez, et elle vit toujours, bien qu’ayant cessé de travailler depuis 1980, où elle parut dans Les turlupins, film très oublié de Bernard Revon, le seul où elle apparaissait, avec Raboliot, tourné en... 1946 ! C’est dire qu’elle fut une illustre inconnue.

J’ai découvert Linette Lemercier alors que je commençais à m’intéresser au cinéma, et que j’étais curieux de savoir si les enfants dont on entendait la voix dans les films étaient bien des enfants. Or, pas du tout : pour la plupart, les enfants acteurs étaient doublés pour la voix, à de très rares exceptions près, comme Georges Poujouly dans Jeux interdits (mais lui, qui avait beaucoup de talent, continua de jouer une fois devenu adulte, par exemple dans Et Dieu créa la femme).

Madame Lemercier faisait donc les voix des petits garçons, et, lorsque j’en pris conscience, cela m’agaça beaucoup. Mais cet agacement ne fut que passager, puisque cette pratique n’est plus en vigueur.

Précisons qu’elle avait débuté au théâtre à l’âge de huit ans, dans Maison de poupées, et qu’aimant beaucoup Mozart, elle aurait voulu jouer Chérubin (autre enfant avant de séduire la Comtesse et d’en avoir un enfant lui-même) dans Le mariage de Figaro. Mais ça ne s’est jamais présenté !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :