Qu’est-ce que le wokisme ?

Publié le par Yves-André Samère

On parle beaucoup de « wokisme » depuis quelques mois, or je ne connais pas le véritable sens de ce terme. Plein de bonne volonté, j’ai voulu savoir, et suis allé sur le site de Wipikedia, qui est un puits de sciences.

Je m’attendais donc à une définition correspondant à peu près au langage politique du pays. Mais ma déception fut horrible : Wikipedia m’apprenait que ce mot, inconnu de moi, appartenait en réalité au langage de la cuisine, et désignait une méthode de cuire les aliments !

Certes, je me doutais bien que la cuisine était une forme de prise de position politique, Macron, ce gâte-sauce, nous le prouve tous les jours. Il n’empêche que la première page wikipédienne que j’avais sous les yeux m’apportait une déception majeure. Je puisai dès lors dans l’énergie générée par ladite déception pour consulter la page 2, qui, par chance, me mit un peu de baume au cœur en abordant le côté politique auquel je m’attendais.

Me voilà donc en mesure de préciser que le wokisme, critiqué par l’ineffable Blanquer, possède bien un sens politique. Mais, honnêtement, je ne suis pas beaucoup plus avancé, par manque de culture. Il va falloir que je prenne des cours du soir.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :