Un chiffre n’est pas un nombre

Publié le par Yves-André Samère

Vous n’en avez pas marre ? Moi si ! Marre d’entendre ou de lire les propos répandus par les gens de médias, qui, TOUS, parlent du chiffre du chômage, ou du chiffre des morts du virus que vous savez, ou du chiffre des Français qui voteront ceci ou cela. Et parmi eux, pas un, pas un ne sait ce qu’est un CHIFFRE.

Alors, précisons un peu : les chiffres, c’est un ensemble de signes typographiques servant à écrire les NOMBRES. Et rien d’autre, strictement rien. Tous les nombres sont écrits au moyen de chiffres. Et dans notre système décimal, il n’existe que dix chiffres : 0, 1, 2, 3,4, 5, 6, 7, 8 et 9. Quand vous énumérez les dix chiffres que vous connaissez, vous ne citez pas des nombres, puisque vous n’écrivez rien !

Naturellement, chaque chiffre peut représenter un nombre. Et avec seulement neuf chiffres, on peut écrire tous les nombres, un peu comme, avec les lettres de l’alphabet, on peut écrire tous les mots. Or avez-vous jamais entendu parler d’un dictionnaire contenant beaucoup de lettres ?

Ça va, c’est enfin clair ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :