Qualités et défauts

Publié le par Yves-André Samère

Comme je vois beaucoup de films et de téléfilms, j’ai découvert depuis pas mal de temps que j’avais à la fois un défaut et une qualité. Voici donc le sommaire, qui sera forcément, euh... sommaire.

Mon défaut, c’est que je suis plutôt distrait (je dis souvent que le professeur Tournesol était mon ancêtre), et je ne parviens jamais à suivre les intrigues, surtout dans les histoires policières. Attendu que j’ai saisi comment fonctionne mon esprit, je ne cherche même plus à comprendre le scénario. Si bien que jamais je ne pressens qui est le coupable, et que je m’en fiche. À chacun ses tares...

Ma qualité, c’est que je prévois TOUJOURS ce qu’un personnage va dire ou faire. Rien de magique, rien de surnaturel, propriétés auxquelles je ne crois pas. C’est plutôt une sorte d’instinct de la mise en scène, et peu importent les circonstances. Ainsi, aujourd’hui, j’ai visionné un téléfilm policier, et, peu avant la fin, on voit un personnage secondaire passer une porte et marcher droit vers la caméra. À cet instant, je me suis dit « Il va s’écrouler juste avant d’arriver à la caméra ». Et c’est exactement ce qui s’est passé. Il est tombé et il est mort ! J’espère que vous ne me croiserez pas, un jour, par hasard.

J’ignore d’où me vient cette faculté, qui, du reste, ne me sert à rien ! Serais-je une sorte de médium ? Puis-je gagner de l’argent avec ça ? Vous savez déjà que je ne prends pas du tout au sérieux les devins et autres prédicateurs laïques. J’aurais donc honte d’avoir acquis involontairement leur petit talent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :