Anesthésistes anonymes

Publié le par Yves-André Samère

Avec l’anesthésiste qui m’a reçu hier après-midi, j’ai abordé un sujet qui m’intriguait depuis des lustres. Je lui ai donc demandé comment il se faisait que l’anesthésiste qui vous reçoit quelques jours avant l’opération à laquelle il participera n’est JAMAIS le même que celui qui vous endort quelques minutes après votre arrivée sur le billard. Convenez que c’est une question d’extrême importance.

Cette question a reçu l’explication suivante : les anesthésistes ne sont pas des chirurgiens, ils sont donc soumis à un autre genre de travail. Un peu comme un chauffeur de taxi n’a rien à voir avec un pilote d’avion, ou un ténor d’opéra avec un rappeur. Ils ne sont donc pas placés sur le même plan, en dépit de l’importance de ce qu’ils font. Je ne dis pas qu’ils sont rabaissés dans le degré d’importance qui leur est concédé par le chirurgien, mais, à vous que l’on opère, on ne prend même pas la peine de vous dire comment ils s’appellent ! D’ailleurs, les infirmières qui assistent le grand patron restent elles aussi parfaitement anonymes.

Je n’ai su, à aucun moment, comment se nommaient les innombrables anesthésistes qui ont eu pour mission de me plonger dans le sommeil. Je devrais peut-être leur offrir une bouteille de champagne, à titre de consolation.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Les anesthésistes-réanimateurs ont surtout une grande responsabilité de surveillance pendant l'opération. C'est un peu comme les pilotes des avions modernes: beaucoup de tâches sont désormais confiées à la machine mais en cas de souci notamment cardiaque ou pulmonaire pendant l'intervention chirurgicale, ils doivent être capables d'intervenir rapidement et à bon escient, tout comme un pilote d'avion lorsque la machine détecte un incident en cours de vol. Leurs assurances professionnelles ne s'y trompent d'ailleurs pas ...
On dit parfois: aux chirurgiens la gloire et aux anesthésistes les risques ...
Bien à vous,
Don Liau
Répondre
Y
Aux chirurgiens la gloire et aux anesthésistes les risques : excellente définition. Qu’on pourrait étendre aux politiques ! Au président la gloire, aux Premiers ministres les risques.