Expression à bannir : « très envie »

Publié le par Yves-André Samère

Macron a déclaré qu’il avait « très envie » d’emmerder les adversaires de la vaccination. On reconnaît bien là sa vulgarité fondamentale.

Mais nul ne semble avoir relevé la faute de français contenue dans cette déclaration fracassante. L’expression est à bannir, car le nom envie ne peut pas être introduit par l’adverbe très. Seul un adjectif conviendrait. Par exemple, avoir une GRANDE envie.

On se demande QUI lui a appris la langue française...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Manu a peut-être été influencé par Céline Vincent qui a sept ans de plus que lui et qui a chanté "Treize ans très envie" voir par exemple https://www.youtube.com/watch?v=TWUb_2I-Sok<br /> En tout cas je ne savais pas que cette expression était incorrecte. Est-ce une généralité : un nom ne peut-il jamais être précédé d'un adverbe ? A défaut de l'avis de Bribri, j'aimerais avoir celui de YAS !<br /> Bien à vous,<br /> Don Liau
Répondre
Y
En matière de vocabulaire, on doit se conformer aux pratiques séculaires. Innover en violant les règles établies est toujours périlleux, surtout quand on n’a aucune raison impérieuse de le faire. Je suis donc favorable au statu quo, car le contraire entraînerait un bouleversement qui n’aurait aucune raison d’être. Et si certaines règles ont été établies depuis des siècles, cela n’a pas été sans raisons. Si on les outrepasse, on entrera dans l’ère du n’importe quoi, comme cela semble être le cas actuellement.<br /> <br /> Pour ce qui est de Céline Vincent, elle n’a aucune référence sérieuse : une chanteuse de variétés ne peut pas réformer les pratiques séculaires.