Arte : « La fuite des huguenots »

Publié le par Yves-André Samère

Depuis toujours, je déteste Louis XIV. Pour moi, il n’a rien d’un « grand roi », comme certains l’ont surnommé, et je ne vois en lui qu’un tyran cavaleur aux instincts de boucher.

Confirmation, s’il en fallait une, m’a été donnée hier soir, lorsque j’ai visionné sur Arte les deux épisodes du téléfilm en deux parties, La fuite des huguenots, qui a illustré en détails la destruction méthodique de l’œuvre majeure d’Henri IV, lequel avait ramené la paix dans tout le royaume, après les atrocités générées par la politique de Catherine de Médicis et de ses trois fils, tous rois de France et tous aussi faibles qu’incapables. Henri IV avait décidé que les protestants seraient les égaux des catholiques, et qu’on cesserait de les brimer, au contraire de ce qu’ultérieurement fit Richelieu. Mais Louis XIV, catholique convaincu, avait fait le contraire, et entrepris de chasser de France tous ceux des protestants qui refuseraient de se convertir au catholicisme, après les avoir dépouillés de tout, à commencer par leurs moyens d’existence.

Aux protestants mis au ban de leur pays, il ne restait que la fuite à l’étranger, et la plupart n’eurent d’autres ressources que de gagner les pays voisins, Allemagne, Hollande, Angleterre, etc. Ils y restèrent le plus longtemps possible, changèrent de nationalité, et firent la fortune de ces pays accueillants.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
très bon programme, merci Arte . Apprendre que c'est un descendant d'huguenot(Benz) qui a déposé le premier brevet d'une automobile , quelle surprise !
Répondre
Y
Je vais souvent sur Arte, cette chaîne est très bonne. Seul défaut : parfois, certains sous-titres ne sont pas affichés, donc ils sont perdus. Les pires : TF1, M6, F2 et parfois F3.