Plus futés que les Français !
Savez-vous que, dans un tas de pays, les résidents se montrent plus futés que nous autres, pauvres Français ?
Ainsi, en Islande, où Reikjavik est la capitale la plus septentrionale du monde, le chauffage urbain est quasiment gratuit, et ce pays froid est couvert de piscines chauffées en plein air : il a suffi de pomper les abondants gisements d’eau souterrains. Les Islandais vivent confortablement et passent leur vie à la piscine.
Au Danemark, la petite île de Samsø (vingt-deux villages et 3700 habitants) fabrique son électricité grâce aux éoliennes installées loin de la vue des villageois : le gouvernement n’y est pour rien, ce sont les habitants eux-mêmes qui les ont achetées et les ont installées là où on ne peut pas les voir ni les entendre. Tous sont propriétaires de leurs éoliennes. Et ils ont appris à les réparer.
Les résidents de Madère, île portugaise, ont su récupérer les eaux qui ruissellent depuis leurs montagnes, et ils les stockent dans des réservoirs souterrains.
L’archipel des Orcades, au nord de l’Écosse, baigne dans un océan inhospitalier, si je puis dire, mais ses habitants se sont donné pour but d’utiliser l’énergie fournie par les mouvements de la houle afin de faire tourner leurs générateurs d’électricité. Ils ont conçu un générateur et ont appris à s'en servir.
Nous, en France, on se contente d’acheter nos éoliennes aux Chinois, pour des prix prohibitifs.