Sottise : « C’est dans mon ADN »

Publié le par Yves-André Samère

L’une des maximes les plus souvent citées et les plus absurdes nous revient au moins six fois par jour dans les radio-télés. C’est celle qui consiste à nous balancer dans les oreilles cette sottise sans nom : « C’est dans mon ADN ».

Ramassis de cancres, savez-vous au moins de quoi vous parlez ? Non, c’est évident. Alors, prenez note : l’ADN est un sigle, composé de trois lettres, initiales de l’expression « acide désoxyribonucléique », trop compliquée pour que vous en compreniez le sens.

Vous, bande de nazes, vous pensiez que c’était une variante du mot caractère, ou humeur, ou encore lubie. Alors que l’ADN (acide !) n’est manipulé que par des chimistes de haut niveau, et composé de macromolécules biologiques présentes dans presque toutes les cellules des êtres vivants ainsi que dans les virus (qui ne sont pas des êtres vivants). Vos chromosomes (cherchez dans un dictionnaire) sont composés de chaînes de ces macromolécules, où se succèdent les quatre acides aminés constituant les protéines issues de ces gènes et formant une sorte de code appelé « code génétique », qui détermine tout ce qui compose votre organisme.

Chers membres des médias radio-télévisuels, on est là très loin de ce qui justifie ce que vous prenez sans doute pour une variante de vos humeurs et de votre caractère mental. Cessez donc de parler d’un domaine dont, définitivement, vous ignorez tout.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

B
Je me demande si votre blog n'a pas un problème d'ADN... Lorsque j'essai de le lire avec mon mobile, je ne peux lire que les titres et le début des articles. Lorsque j'utilise mon téléphone et que je clique sur le titre (ce qui d'habitude fait apparaître l'article en totalité), rien ne se passe...<br /> A moins que ce problème ne provienne de l'ADN de mon téléphone...
Répondre
Y
Je suis incapable de diagnostiquer cette situation, qui n’apparaît jamais chez moi, malgré des incidents qui se sont produits il y a quelques semaines. De toute façon, regarder quoi que ce soit sur un téléphone est une erreur : je ne me sers JAMAIS de mon téléphone mobile, et ne le prends pas lorsque je sors de chez moi. Je ne l’allume guère qu’une fois par mois.