Censure d’un musicien génial
Pour la première fois, « Le Canard enchaîné », en page 5 de son numéro de cette semaine, parle de mon pianiste préféré, Alexandre Dimitrievitch Malofeev (il faut prononcer « Alixandre » et « Maloféyev », il est russe), âgé de vingt ans, qui est génial, célèbre dans le monde entier, et devait donner trois concerts à Vancouver, au Canada, mais que l’Orchestre symphonique de Montréal a annulé ses participations, y compris celles prévues l’été prochain. L’OSM avait pourtant manifesté son intention de maintenir tous ses concerts (on comprend ça, il fait salle comble partout), mais il se serait engagé à n’inviter aucun artiste russe ou d’une autre nationalité qui appuie ouvertement Poutine. Or c’est idiot, car Alixandre, que les Français ont découvert avant ses treize ans lors d’un concert donné à La Roque-d’Anthéron, loin d’appuyer ouvertement le tyran, a écrit sur son compte Instagram qu’il s’oppose à la guerre et qu’il a pris ses distances par rapport au régime poutinien.
Faut-il faire un rapprochement mesquin avec le fait que le jeune homme et Poutine sont, tous les deux, nés à Saint-Petersbourg ?
Par ailleurs, un autre pianiste, Evgeny Kissine, lui aussi, s’exprime sans être censuré, mais... parce qu’il a quitté la Russie depuis longtemps. Il faut dire que lui a cinquante ans, la nationalité britannique, et s’est fait naturaliser israélien.
Bref, sanctionné ici, mais pas là.