Perdre ses papiers, quelle aubaine !

Publié le par Yves-André Samère

Cette semaine, en sa page 8, colonne 1, « Le Canard » écrit ceci : « Refaire son passeport ou sa carte d’identité à Paris [...] relève de plus en plus du parcours du combattant », vu les délais d’attente et la mauvaise volonté évidente des employés de ces services.

En effet, et je peux en témoigner : il y a quelques mois, j’ai perdu mon portefeuille contenant ma Carte Vitale et ma carte d’identité. Retrouver une nouvelle Carte Vitale n’a nécessité qu’une simple lettre à ma mutuelle, et cela n’a pris qu’une semaine d’attente, puisque la précieuse carte m’a été expédiée par la Poste sans aucune difficulté. En revanche, pour la carte d’identité, j’ai dû me rendre quatre fois au bureau dit compétent, loin de chez moi (une bonne heure de marche, un délice pour un handicapé des jambes), Place du Louvre, dans l’ancienne mairie du premier arrondissement, où les employés traînent les pieds et sont très habiles à découvrir dans votre dossier l’absence de telle ou telle pièce bien sûr indispensable.

Bref, il m’a fallu cinq semaines pour récupérer une nouvelle carte d’identité ! L’incompétence bien connue des employés de l’État se vérifiait une fois de plus.

Depuis, je veille sur mes papiers comme un père sur ses enfants.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :