Vendeurs d’imprimantes ET escrocs
Vous êtes-vous demandé pourquoi les imprimantes « couleurs », souvent qualifiées d’imprimantes « à jet d’encre », sont si bon marché ? Des passionnés d’informatique se sont intéressés à la question, et l’un d’eux a décortiqué son imprimante afin d’en séparer les composants et de rechercher le prix de chaque pièce.
Le résultat a de quoi rester stupéfait : une imprimante vendue 60 dollars était composée d’un tas de pièces dont le prix total atteignait... 120 dollars (dollars, car il n’existe aucune imprimante de marque française). Les vendeurs d’imprimantes bradaient donc leur précieux gadget ?!
Pas forcément, puisque une cartouche d’encre vendue pour le même modèle était vendue à 45 dollars, or une imprimante « couleurs » en nécessite quatre !
Par conséquent, le prix de l’encre dépassait certainement de beaucoup celui de l’imprimante. Restait à évaluer le véritable prix d’une cartouche d’encre, prix tenu secret par toutes les marques. Et là, asseyez-vous pour ne pas tomber par terre, le prix de fabrication d’UNE cartouche – toujours minuscule – est de... 23 centimes, donc de 10 200 dollars le litre !
Comparez le prix d’une imprimante et le prix du liquide qui vous servira à imprimer ! L’escroquerie des marchands d’imprimantes est évidente. Et d’autant plus que lesdites cartouches s’usent à une vitesse Grand V, comme il est facile de le constater.
Évitez donc d’acheter une imprimante dite « couleurs », vous vous ferez plumer par ces voleurs.
NB : aux États-Unis, certains consommateurs ont porté plainte, et la justice a condamné Canon, Epson, Brother et HP, qui ont dû indemniser les plaignants.