Vendeurs d’imprimantes ET escrocs

Publié le par Yves-André Samère

Vous êtes-vous demandé pourquoi les imprimantes « couleurs », souvent qualifiées d’imprimantes « à jet d’encre », sont si bon marché ? Des passionnés d’informatique se sont intéressés à la question, et l’un d’eux a décortiqué son imprimante afin d’en séparer les composants et de rechercher le prix de chaque pièce.

Le résultat a de quoi rester stupéfait : une imprimante vendue 60 dollars était composée d’un tas de pièces dont le prix total atteignait... 120 dollars (dollars, car il n’existe aucune imprimante de marque française). Les vendeurs d’imprimantes bradaient donc leur précieux gadget ?!

Pas forcément, puisque une cartouche d’encre vendue pour le même modèle était vendue à 45 dollars, or une imprimante « couleurs » en nécessite quatre !

Par conséquent, le prix de l’encre dépassait certainement de beaucoup celui de l’imprimante. Restait à évaluer le véritable prix d’une cartouche d’encre, prix tenu secret par toutes les marques. Et là, asseyez-vous pour ne pas tomber par terre, le prix de fabrication d’UNE cartouche – toujours minuscule – est de... 23 centimes, donc de 10 200 dollars le litre !

Comparez le prix d’une imprimante et le prix du liquide qui vous servira à imprimer ! L’escroquerie des marchands d’imprimantes est évidente. Et d’autant plus que lesdites cartouches s’usent à une vitesse Grand V, comme il est facile de le constater.

Évitez donc d’acheter une imprimante dite « couleurs », vous vous ferez plumer par ces voleurs.

NB : aux États-Unis, certains consommateurs ont porté plainte, et la justice a condamné Canon, Epson, Brother et HP, qui ont dû indemniser les plaignants.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
On trouve maintenant des imprimantes " à jet d'encre" dite : eco-tank ! Le truc, c'est de remplacer les minuscules réservoirs des cartouches par un (petit) bidon et un tuyau souple qui alimente la tête d'impression.<br /> Le prix de l'imprimante est multiplié par 5 ou 6 , donc environ 250 / 300 euros, mais le prix de l'encre est devenu très abordable et on peut faire 4000 tirages avec une recharge. <br /> Pour info, le bidon d'encre noir coute 25 euros et peut faire environ 8000 pages A4 .<br /> Mon fils en à acheté une et cela semble bel et bon . A voir dans la durée et la maintenance, mais le cauchemar de l'imprimante qui ne veut pas imprimer en noir car il n'y a plus d'encre jaune (par exemple) est terminé . <br /> Sûr que Epson va trouver une astuce pour bloquer son imprimante si son thème astral devient défavorable :-)<br /> Perso, je suis passé sur une laser N&B qui fait parfaitement ce que j'attends d'une imprimante et ça me suffit bien .
Répondre
Y
Mon imprimante laser noir et blanc, de marque Canon, a été achetée il y a une vingtaine d’années, et elle fonctionne toujours parfaitement. Je n’ai racheté de l’encre que deux fois. En revanche, mon imprimante couleurs, de marque Samsung, modèle CLP 310, n’a pas tenu longtemps, et le fait d’avoir acheté un autre jeu d’encre n’y a rien fait : les couleurs sont fausses et trop sombres. Plus jamais d’imprimante couleurs !