« Notre-Dame brûle »

Publié le par Yves-André Samère

Le meilleur moment de cette journée, je l’ai passé au cinéma, pour voir à l’UGC des Halles le film de Jean-Jacques Annaud Notre-Dame brûle. J’ai lu quelques critiques rédigées par des spectateurs, mais toutes sont médiocres et ne voient pas l’essentiel de ce film, qui est un hommage aux pompiers qui ont sauvé la cathédrale.

Ayant épluché la distribution, je mentionne que tous ces pompiers sont des figurants (ils sont une douzaine) totalement inconnus, et qui tiennent parfaitement leur rôle anonyme. Quant aux autres personnages apparaissant au fil de l’histoire (Macron, Anne Hidalgo, Richard Ferrand, Édouard Philippe), ils n’ont aucune importance. Aucune illusion à se faire : ils n’ont aucune importance ici, pas plus que dans la vie. Signalons qu’en dehors d’eux, les personnages réels ayant tenu un rôle dans cette histoire sont tous cachés derrière des pseudonymes, ce qui est très satisfaisant, car, dans le monde réel, ils n’ont été que des marionnettes. Le seul acteur connu est Samuel Labarthe.

Bref, allez voir ce film, et vous ne le regretterez pas. Je signale que bien des scènes ont été tournées en dehors de Notre-Dame, et qu’on a utilisé des prises de vues captées dans d’autres cathédrales pour les scènes secondaires : Sens, Amiens et Bourges, ainsi qu’à la fameuse basilique de Saint-Denis.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :