« George Sand, libre et passionnée... »

Publié le par Yves-André Samère

Je n’ai jamais vibré pour George Sand, née Aurore Dupin de Francueil, dont je n’ai aucune ligne née de sa plume. Or elle a été le sujet de l’émission Secrets d’Histoire, sur France 3 avant-hier soir.

En réalité, je n’ai relevé de cette histoire, dans laquelle Chopin était le seul personnage qui m’aurait attiré, que la bourde émise par deux bavards de cette émission, Stéphane Bern et l’écrivain Philippe Séguy : tous deux ont mentionné que le prénom qu’elle avait adopté pour son pseudonyme, George, était masculin, et lui avait été dicté par le souci de se viriliser un peu.

Niaiserie, messieurs ! George, sans S final, est bien un prénom féminin, quoique peu utilisé. Il n’est masculin que s’il s’écrit Georges, avec un S final (en 2011, ce dernier n’a été donné qu’à 52 nouveaux nés, le nombre le plus bas – et George, tombé en désuétude, n’a pas été attribué du tout !). Stéphane, je te croyais plus cultivé...

Signalons en outre que beaucoup de scènes filmées ont été extraites d’un film de Jean-Daniel Verhaeghe, George et Fanchette, sorti en 2010, avec Ariane Ascaride et Denis Podalydès, et qui n’a eu aucun succès. Il n’est d’ailleurs pas mentionné au générique final de l’émission pilotée par Bern.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Très bon téléfilm que j'ai ,donc vu à la télé ; qu'il n'ai pas été très regardé rin d'étonnant ; il n'y avait ni un Clavier ni un Tom Cruse ! Eest vous dire si c"était une belle oeuvre !
Répondre
Y
Clavier et Cruise : deux vedettes que je ne fréquente pas. Il y a tant de très bons films par ailleurs, surtout sur Arte et France 5. Et France 3 une fois par semaine, avec l’indéboulonnable Cinéma de minuit de Patrick Brion (j’ai eu une conversation d’une heure par téléphone avec lui). Une véritable encyclopédie ! C’est lui qui pilotait l’émission d’Eddy Mitchell naguère, mais le public ne le savait pas.