Macron pulvérise les bornes du ridicule

Publié le par Yves-André Samère

J’ai vraiment en horreur cette bourde linguistique dont la mode a été lancée en 2017 quand Monsieur Baratin (alias Macron) a enfoncé, dans la tête de TOUS les citoyens français, ce réflexe de doubler la totalité des noms masculins par leur complément féminin. Ce qui a donné les ridicules « celles et ceux », ou « les Françaises et les Français », ou « les citoyennes et les citoyens », et autres platitudes dont nul linguiste ne semble à ce jour capable de déceler la lourdeur et la profonde stupidité. Je signale aussi que Raphaël Enthoven, dans un article intitulé Celzéceux de son livre Nouvelles morales provisoires, publié en 2019, a visé la même cible, en moins aérien toutefois.

Rappelons qu’en août 2019, j’avais mis en ligne, ICI, un réquisitoire de Pierre Desproges, où il ridiculisait déjà cette monstrueuse imbécillité. Ce texte avait déjà été prononcé sur France Inter, au Tribunal des flagrants délires, le 16 novembre 1982 (oui, 1982, ce n’est pas une de mes fautes de frappe), et il n’a rien perdu, ni de sa pertinence, ni de son esprit frondeur.

Allez-y, régalez-vous, et laissez tomber la lubie de Macron, elle est indigne de l’esprit français. En voilà un qui ne risque pas d’entrer au Panthéon !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :