Marguerite d’Angoulême

Publié le par Yves-André Samère

Enfin un personnage entièrement sympathique dans Secrets d’Histoire ! Cette Marguerite d’Angoulême, qui était la sœur de François Premier, avait toutes les qualités qui manquent à la plupart des souverains et autres frères, sœurs, cousins, oncles et grands-parents. Compatissante et ne reculant pas à se dévouer quand ses proches tombaient dans la démagogie et la tyrannie, elle ne craignit pas de prendre le parti des opposants aux ecclésiastiques qui persécutaient les croyants ayant osé s’opposer au parti catholique, car ces horribles admirateurs de la Bible brûlaient les livres « saints » (comprenez, protestants) et leurs auteurs ! Déjà, Louis XIV perçait sous François The First...

Or son roi de frère était du mauvais côté et craignait de mécontenter les catholiques, ce qui incita sa sœur à s’éloigner de lui et de sa cour, quoique momentanément, puisqu’elle se réconcilia plus tard avec lui, mais sans adopter pour autant ses idées !

Elle se maria plusieurs fois, la première fois avec un rustre de l’aristocratie, Charles IV, duc d’Alençon, puis, lorsqu’il mourut enfin, avec un homme digne d’elle, Jean d’Albret, qui partageait ses goûts pour la littérature – elle-même étant un écrivain réputé, auteur d’un ouvrage célèbre et féministe, L’Héptaméron. Marguerite fut la grand-mère d’Henri IV.

L’émission évita de passer sous silence la pire saloperie commise par son frère : fait prisonnier après la défaite de Pavie, il offrit à Charles-Quint... ses deux fils en échange, qui avaient sept et huit ans, pour obtenir sa liberté ! Ils sont restés captifs durant cinq ans... Je connaissais ce fait, et je craignais un peu que les auteurs de l’émission, tous admiratifs inconditionnels de la monarchie, escamotent cet épisode sinistre. Mais non, ils ne se sont pas dégonflés. Ouf !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Guiguite cochait manifestement plus de cases que son frangin Fanfoué . Néanmoins les cochait-elle toutes ?<br /> En tout cas, elle se casait apparemment facilement, comme cette remarque ...
Répondre
Y
Elle le dépassait nettement, le frangin. La seule intervention honorable de cet individu a été d’inviter Leonardo en France. Pour le reste, ce type était un pourri.