Maxi-gaspillage
Savez-vous quel a été l’évènement le plus ridicule de la semaine dernière ?
Eh bien, cela a été le fait de mobiliser la Patrouille de France, donc l’armée française, afin de survoler la ville de Cannes au moment où Tom Cruise se dirigeait vers le Palais du Festival ! C’est vrai, ça, il ne fallait surtout pas rater cette fête, la présence d’un simple acteur qui ne faisait que son travail, pas extraordinaire de surcroît.
Et si on faisait les comptes ? Voyons un peu : sept avions à réaction, avec leur traînée de trois couleurs (patriotiques), on ne sait combien de tonnes de carburant, au moment précis où tout le monde réclame que le pays fasse des économies d’énergie, alors même que le président de la République vient de nous jouer la comédie de l’écologie à grand spectacle !
De qui se moque-t-on ? Rappelons que Cruise n’est même pas un bon acteur : c’est une vedette, rien de plus. Pas du niveau de Michel Bouquet ni de Sydney Poitier, ni de Jacques Perrin, ni de Monica Vitti. Tout son talent était dans son sourire Ultra-Brite, qu’il devait sans doute à son dentiste.