Les plus belles villes du monde

Publié le par Yves-André Samère

J’ai beaucoup voyagé, avant de m’installer là où je vis actuellement. Mais uniquement en Europe et en Afrique au nord de l’Équateur. En revanche, je n’ai jamais ressenti cette envie de Far West que partagent nombre d’admirateurs des États-Unis, et je sais qu’en aucun cas je n’y mettrai les pieds.

L’Europe m’a beaucoup passionné, aussi ai-je visité un grand nombre des pays qui la composent. La France, bien sûr, mais aussi l’Angleterre, la Belgique, l’Italie, l’Espagne (où j’ai travaillé comme moniteur de natation), l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, et même un peu la Suède. Et le Sahara, où j’ai vécu trois ans sans jamais en sortir, été comme hiver.

Dans tous ces pays, j’ai eu mes villes préférées. Elles sont nombreuses, mais je n’en retiendrai que quatre : Venise, Rome, Amsterdam et Copenhague. Elles sont inoubliables, même si je sais que je n’y retournerai pas.

Et Paris ? Ben non. La ville où j’ai décidé de rester définitivement (parce que c’est celle qui a le plus grand nombre de cinémas) est devenue moche et vulgaire, et je trouve ridicule que l’on ait qualifié les Champs-Élysées de « plus belle avenue du monde ». Stupide. Pour croire à cette fable, il faut n’avoir jamais mis les pieds à l’étranger.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :