Tchang Jong-jen

Publié le par Yves-André Samère

Connaissez-vous Tchang ? Non, ce n’est pas un éternuement. Il s’appelait en réalité Tchang Jong-jen, il était d’abord étudiant à Pékin, puis à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.

Parce qu’il connaissait les aventures de Tintin, il a tenu en 1935 à rencontrer Hergé, le « père » de Tintin, est devenu son ami, et l’a fréquenté durant une année entière, avant de repartir dans son pays, où il est devenu sculpteur.

Mais Benoît Peeters, spécialiste de Tintin, défend l’hypothèse selon laquelle Tchang, très anti-japonais (ça se comprend) était en réalité un agent communiste. D’ailleurs, à Pékin, Tchang est devenu un personnage très connu, et a même fait une statue, toujours exposée à Pékin, du compositeur de l’hymne national chinois !

Il faut dire que Tchang s’est avéré envahissant, selon Albert Algoud, autre auteur de plusieurs livres sur Tintin, et qu’Hergé a fini par le trouver encombrant, au point de ne pas tenter de le retenir lorsque son hôte a eu envie de repartir dans son pays ! Ils ne se sont revus que... quarante ans plus tard.

Vous verrez ICI deux photos de Tchang, l’une prise en Chine, l’autre à Bruxelles en compagnie d’Hergé. La femme photographiée entre les deux était la première femme d’Hergé, elle s’appelait Germaine Kieckens. Ils ont divorcé, puis Hergé s’est remarié.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :