Les mystères sur Saint-Exupéry

Publié le par Yves-André Samère

Antoine de Saint-Exupéry est né 29 juin 1900 à Lyon, et, aviateur, il a disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises. Né dans une famille issue de la noblesse française, ayant passé une enfance heureuse, en dépit des morts prématurés de son père et d’un frère, il est devenu écrivain, poète, aviateur et reporter.

Sa disparition demeure un mystère, car on n’a jamais retrouvé son corps, ni ses objets personnels. Cela n’a pas entamé sa célébrité, cent soixante-dix millions d’exemplaires de son œuvre la plus célèbre, Le Petit Prince, sont encore vendus chaque année, et, rien qu’en France, par centaines de milliers. Il y a eu quatre cent trente traductions, et, après la Bible, c’est le livre le plus traduit au monde.

Saint-Exupéry n’appartient pas au domaine public, puisque, officiellement, son décès n’a jamais été constaté ! « En attendant », ses seuls héritiers semblent être ses neveux et petits-neveux (puisqu’il n’a jamais eu d’enfants) et le neveu de sa veuve Consuelo. Celle-ci a tenté d’hériter de tout par un testament fabriqué donc faux, mais les neveux de l’auteur ont protesté, si bien que la Justice a coupé la poire en deux et attribué la moitié du pactole à chaque camp. Mais la veuve n’a pas obtenu le droit moral sur ces fonds, qui restent acquis à la famille Saint-Exupéry !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :