Bombe au « Canard » : Nobili contre Escaro
Mercredi matin, France Inter avait ouvert son journal de 7 heures avec le compte-rendu d’une brouille potentielle au sein du « Canard enchaîné », opposant le rédacteur Christophe Nobili au dessinateur André Escaro, âgé de 94 ans, lequel aurait favorisé sa maîtresse en lui faisant attribuer, pendant vingt ans, un salaire mensuel alors qu’elle n’aurait jamais travaillé pour ce journal. Bilan, trois millions d’euros. Ulcéré, Nobili avait porté plainte en mai dernier.
Ouvrons une parenthèse, puisque c’est dans un article de Nobili que « Le Canard » a, pour la toute première fois, parlé de Didier Porte, le 19 avril 2006, après une conversation au téléphone où j’avais révélé à Porte une censure exigée par Jean-Pierre Pernaut sur l’émission Le Fou du Roi enregistrée le 11 (lire ICI). Jean-Pierre Pernaud, mort d’un cancer à l’âge de 72 ans, avait longtemps présenté le journal de 13 heures sur TF1, et avait voulu changer la présentation de cette émission, afin de prendre ses distances avec le style imposé par Yves Mourousi. Son journal, je ne l’ai jamais regardé, puisque je ne regarde jamais quelque journal télévisé que ce soit. Cependant, il existe un rapport très flou entre Pernaud et moi, parce qu’il s’était plaint d’avoir été ridiculisé par Didier Porte dans l’émission Le Fou du Roi, que présentait alors Stéphane Bern. Or Porte m’avait donné par téléphone les détails de cette brouille avec Pernaud, et j’avais envoyé un message au « Canard ». L’ayant lu, Nobili m’avait téléphoné pour avoir lesdits détails, et je lui avais raconté tout ce que je savais, et qui ne correspondait pas exactement à la version de Porte.
Immédiatement, Nobili était allé à Radio France pour en savoir davantage, et il avait publié dans « Le Canard » suivant le résultat de ses investigations. Bien entendu, l’affaire Escaro n’avait rien à voir avec tout ça.