Athéisme militant

Publié le par Yves-André Samère

Un lecteur assidu m’a révélé un auteur, Alexandre de Chavagny, qui publie régulièrement sur Youtube des chroniques sous la signature « Un Irréductible Athée », et que j’ai décidé de suivre aussi longtemps qu’il écrira. En effet, je ne me cache pas d’être athée, et sa manière de traiter le sujet est à la fois pertinente et plutôt drôle : ne proclame-t-il pas que « les textes sacrés » regorgent de stupidités et d’horreurs ?

Sa cible favorite est évidemment « Dieu », dont le portrait qu’il brosse est d’une acidité permanente. Ledit Dieu est ainsi une canaille vaniteuse, insensible et avare, sans compter les autres défauts encore passés sous silence comme la gloutonnerie et le sadisme (avant l’heure !).

Je vous engage fortement à prendre connaissance de ces réquisitoires, toujours pertinents. Normalement, vous devriez cesser de croire à la mansuétude du « Créateur de toutes choses » et à son pouvoir infini.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

P
Le baron Alexandre de Chavagny propose sur son site une vidéo sur "dieu et la science "entre autres, dont les auteurs sont Mrs Bonnassié et Bolloré . Alexandre fait un travail admirable de déboulonnage et confirme le sentiment de légère présomption, et c'est un euphémisme !, qui émanait des réponses de ces deux personnages lors d'un entretien d'une 50 minutes avec Bob Bellanca .. On avait vraiment l'impression de pseudo scientifiques qui voulaient à tout prix prouver que leur dieu est dieu.. Si la science est incapable d'expliquer la création - c'est que dieu est la réponse. Un point c'est tout. Circulez ! C'était un peu la tonalité des propos de ces Messieurs.<br /> J"aurais bien souhaité qu'on leur posa une question au moins, sur cette injonction qui peut paraitre énigmatique et écrite à plusieurs reprises dans l'ancien testament.": Dévouer par interdit " On peut vérifier dans le deutéronome 2:33-35, exode, 1 samuel 15:3 etc...etc... ça foisonne!!. Mais alors où est le mystère du Dévouer par interdit Charam: Le massacre, l'extermination de femmes, d'enfants et d'hommes , le saccage et la mort pour ceux qui ne remplissent pas les critères d'un bon croyant. C'est bien dans cette bible! -C'est sans doute une forme d'amour divin après tout. On ne peut tout comprendre des mystères de dieu.- Déjà "Charam" c'est un guerrier - il aime le sang . Mais les voies du saigneur sont impénétrables! On est stupide nous les terriens. Homme, T'es rien après tout.! .<br /> ..
Répondre
Y
Je vais aller lire ce passage du Deutéronome. Certes, j’ai déjà lu intégralement la Bible (un vrai cauchemar), mais on oublie les trois quarts de ce pensum. C’est humain... Et merci pour ce tuyau !
C
C'est bon de se sentir moins seul . Ceci dit , je n'ai guère besoin d'être étayé par ce monsieur mais , l'humour , j'aime bien ! J'ai moi-mème , parmi mes maîtres à penser ; Condorcet , jeune étudiant découvrant la rationalité ; avec les mathématiques ou Richard Dawkins "pour en finir avec Dieu " Ou les délicieux poèmes de Omar Khayamme ; et mon cher Prévert : " Notre père qui êtes aux cieux...Restez y ."
Répondre
Y
J’apprécie tous ces penseurs, sauf Prévert. Mais il y en a des centaines, comme Alan Turing, ou Évariste Galois, mort à 21 ans.