Les mots inutiles

Publié le par Yves-André Samère

Entendu cette sentence à la télévision, à propos de l’intelligence artificielle : « Nous devons devenir plus sages avant que ces outils NE deviennent dangereux ».

Certes, certes. Mais ne DEVONS-nous pas devenir plus attentifs à la construction de nos phrases, et, avant tout, les débarrasser des mots inutiles ?

Ainsi, dans la phrase citée plus haut, à quoi sert le mot NE ? Serait-il impossible de parler plus simplement, et de dire « avant que ces outils deviennent dangereux » ? Autrement dit, débarrasser la phrase d’un mot qui ne signifie absolument rien dans le contexte ?

Mettons les choses au clair, nous truffons un grand nombre de nos discours de termes qui alourdissent notre mode d’expression, et n’en précisent jamais le sens. Lisez (ou relisez) les classiques : il est rarissime d’y trouver de telles lourdeurs, que la plupart des utilisateurs ne remarquent même plus, tant les mauvaises habitudes sont ancrées dans les esprits.

Cherchez quelques exemples, vous allez en dénicher des tonnes, et, si possible, flanquez à la poubelle tout ce qui n’apporte rien à vos discours. Si vous estimez ce travail superflu lui aussi, ou si vous craignez les remarques désagréables évoquant on ne sait quelle censure, lancez-vous dans la politique, c’est une mine de fadaises sans aucun rapport avec le sens commun.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

N
Pour info, c'est un "NE explétif" (un héritage du latin visiblement) : https://www.academie-francaise.fr/gilles-r-france
Répondre
Y
Je suis une sorte de révélateur, sans doute !
Y
Autrement dit, c’est un mot INUTILE, et c’est bien ce que je disais.