Français incultes

Publié le par Yves-André Samère

J’en ai par-dessus la tête d’entendre (comme ce soir à la télévision) la quasi-totalité des Français prononcer le verbe arguer comme s’il s’écrivait « art gay ». Bande d’ignares, vous ne pourriez pas ouvrir un dictionnaire ? Par exemple le Littré ?

Alors, mettons les points sur les I : arguer ne se prononce PAS comme vous le faites. On doit faire entendre le U. De mon côté, j’ai résolu de toujours l’écrire en tenant compte de cet état de fait, ce qui donne « argüer ». Pensez aux mots argument ou aiguille, qui ont les mêmes particularités.

J’ai déjà défendu ce point de vue, en rappelant qu’il existe bien un autre verbe arguer, lequel se prononce effectivement comme vous le faites, mais qui n’a pas du tout le même sens. Ce verbe arguer désigne l’utilisation d’un instrument dont se servent les bijoutiers, l’argue, et qui sert à affiner les fils d’or ou d’argent. Et là, c’est bien de l’argue qu’il s’agit, dont la prononciation est banalement celle que vous utilisez, probablement en ignorant l’existence de cet outil, très peu connu en dehors de la profession de bijoutier.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :