L’animal le plus dangereux

Publié le par Yves-André Samère

Lorsque je vivais en Afrique noire, je posais souvent cette question aux jeunes : à votre avis, quel est l’animal le plus dangereux pour l’homme ? Comme vous êtes des gens futés, vous connaissez déjà la réponse, et savez bien que ce n’était ni le lion, ni le requin, ni les crocodiles, ni même les serpents du type cobra.

Eh bien, la réponse que je donnais à mes interlocuteurs stupéfaits, c’était celle-ci : l’animal le plus dangereux, c’est le moustique !

En réalité, le requin cause très peu de morts dans l’année : si vous lisez quelques articles rédigés par des scientifiques, vous constaterez que les dégâts qu’il cause au genre humain sont insignifiants (entre 2009 et 2018, ils n’ont causé que sept décès). Alors que, en une seule année, dans le même temps, les moustiques ont tué... 620 000 humains ! Et que, probablement, la cause de la disparition des dinosaures n’est sans doute pas la chute sur la Terre d’un aérolithe, mais les piqûres de moustique !

Tâchez de trouver sur France 5, après-demain, le documentaire commenté par Érik Orsenna, et intitulé Des hommes et des moustiques. Vous serez édifiés !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :