Maman les p’tits bobards
Entendu ce soir sur France Inter l’émission présentée par Noëlle Bréham, ayant pour titre « Maman les p’tits bateaux », pour laquelle l’animatrice présente à divers savants les questions que les enfants lui ont posées par téléphone. Parfois, c’est très bien, et les interlocuteurs répondent correctement. D’autres fois, l’interlocuteur répond par une grosse bêtise, mais la pauvre Noëlle n’est pas à la hauteur et ne rectifie jamais les âneries qu’elle entend et qu’elle diffuse.
Ainsi, ce soir, le premier « savant » devait répondre à une question d’un garçon qui voulait savoir pourquoi les journées sont divisées en vingt-quatre heures, à quoi l’invité répond que les anciens Égyptiens avaient remarqué que le ciel était divisé en DOUZE parties qu’ils ont désignées sous le terme de décan. Donc, il y aurait douze décans.
Archi-faux et stupide ! Tout le monde peut constater, par exemple en consultant une carte du ciel, et en suivant minutieusement cette ligne qu’on a baptisée écliptique, que cette ligne fermée traverse treize constellations, et non pas douze comme tentent de nous le faire croire les astrologues.
Il n’existe donc pas douze décans, mais treize, et les anciens Égyptiens se sont royalement plantés.