Marcel Proust

Publié le par Yves-André Samère

Aujourd’hui est le centième anniversaire de la mort de Marcel Proust. Je dois avouer que Proust m’a toujours mortellement ennuyé, et jamais je n’ai réussi à dépasser la première page de ses romans. Il rejoint la cohorte des écrivains que je suis incapable de lire.

Notez qu’il n’est pas le seul. Par exemple, je suis totalement allergique aux romans de Stephen King, dont la vogue ne m’inspire rien. Cela ne signifie nullement que la lecture ne fasse pas partie de mes occupations, et, par exemple, j’ai lu tous les livres d’Amélie Nothomb (de bien d’autres aussi, par exemple Agatha Christie, Conan Doyle ou San-Antonio, et n’en concluez pas que je ne lis que des romans policiers).

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

S
Hooo... l'emphase vous a choqué ? Vu la typologie de vos notules, je vous imaginez quand-même opposer une autre liste que Nothomb - Christie - Doyle - San-Antonio à Proust. Lequel m'emmerde royalement moi aussi figurez-vous, mais il fait partie des intouchables à plusieurs titres comme vous le savez... Quelques ouvrages de AN/AC/CD/SA m'ont plu. J'ai un ami professeur de français, et lecteur de haute tenue jusqu'à il y a peu, qui s'est pris de passion pour les SAS sur ses vieux jours et a entrepris de tous les lire. Plus rien ne m'étonne... Au plaisir de vous lire
Répondre
Y
Vous déraillez ! Les attaques imbéciles ne peuvent pas me "choquer", elles ne font que me fournir l’occasion de secouer les puces des petits esprits. Par exemple, ceux qui mettent les SAS au rang des livres dignes de "passion". Et je conserve le droit de lire ce que je veux sans me soucier de ceux qui n’y voient que du mal, ou dont l’orthographe est sujette à caution (du genre "Je vous imaginez").
S
Vous lisez plutôt de la merde en définitive; je suis déçu
Répondre
Y
En effet, je vous lis.