Deux fois sept font quinze ?

Publié le par Yves-André Samère

Hé ! les Français ! Quand allez-vous enfin vous décider à savoir faire une addition ou une multiplication ? Cela fait des lustres que je vous entends parler d’une "quinzaine" lorsqu’il est question de citer "deux semaines" ! Dites, comptez donc sur vos doigts, si votre cerveau est en panne. Si tout le monde était aussi cancre que vous l’êtes, on n’aurait jamais été fichus de construire la moindre maison, car aucun architecte ne se serait montré assez finaud pour en dessiner quelque plan que ce soit : tous, nous coucherions sous les ponts. Quand on pense que la France entière se vante d’être une pépinière de mathématiciens...

À ce train, aucun Blaise Pascal, aucun Poincaré, aucun Villani, aucun Descartes, aucun Monge, aucun Chasles. Nous serions tous des Cyril Hanouna.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Sous quels ponts ? construits par qui ? sans notions mathématiques ?
Répondre
Y
Euh... J’ai quelques notions de mathématiques !
Y
Sous le Pont-l’Évêque.
B
De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Répondre
Y
Justement, cette synonymie n’était pas parfaite, et elle a débouché sur une ineptie, dans laquelle tous les Français se sont engouffrés. Rien ne justifiait ce "glissement".