Le masque de fer
Hier soir, la télévision française a diffusé une émission assez intéressante, dans le cadre de la série Secrets d’Histoire, sur le mystère de l’Homme au Masque de Fer. À ce détail près que les versions les plus farfelues qui tentaient d’expliquer le mystère de son identité abondaient, et négligeaient presque d’insister sur la seule hypothèse qui tenait la route, et donnaient une importance exagérée aux suppositions les plus dingues !
Bref, n’en déplaise à Voltaire, à Pagnol, et à la multitude de leurs concurrents, non, le mystérieux Masque de Fer n’était pas un frère jumeau de Louis XIV, ni un simple valet nommé Eustache Dauger, ni Lauzun, ni un certain comte Matthioli, ni un fils d’Anne d’Autriche ou de Louis de la Vallière, car tout cela ne tient pas debout.
Je me suis intéressé à cette histoire il y a bien longtemps, et mon « candidat » le plus vraisemblable était Nicolas Fouquet, que Louis XIV avait toutes les raisons de vouloir emprisonner à vie (il en était jaloux et avait avalé de travers la somptueuse réception que lui avait donnée le surintendant des Finances), mais n’avait pas réussi à le faire condamner à mort, le Parlement ayant refusé de lui faire ce petit plaisir royal.
Louis XIV a toujours été un sale type, faisant condamner à mort, non seulement des innocents (c’est dans un livre d’Alain Baraton), massacrant les convertis au protestantisme, et… faisant battre par un domestique son propre fils, Louis de Bourbon, fils de Louis de la Vallière, parce que le pauvre garçon était homosexuel alors qu’il a épargné son propre frère, lui aussi homosexuel. Il a d’ailleurs envoyé à la mort le malheureux qui n’avait que seize ans !
Tout ce qu’on sait de Loulou-la-Fistule fait de lui un personnage abominable, qui se prenait pour le fils de Dieu et prenait ses caprices pour des ordres divins.
Quant à « mon » candidat au port du Masque, il existe des livres qui tiennent la route, et que je vous engage à lire. Les dates correspondent littéralement. C’est flagrant.