Une chute n’est jamais volontaire
J’ai le plus parfait dédain pour les innombrables crétins qui, à la radio ou ailleurs, parlent de la CHUTE du Mur de Berlin. Et cela dure depuis le 9 novembre 1989. Même Wikipédia se prend au piège de ce contresens lourdingue, et nul ne voit où est la stupidité de cette expression.
Mais expliquons-nous.
Une chute est TOUJOURS un évènement accidentel. Si vous ratez une marche dans un escalier, vous pouvez faire une chute. En revanche, si un cascadeur saute d’un avion, il ne fait pas une chute, il fait un SAUT. Pour ce qui concerne le mur de Berlin, sa disparition n’a jamais été accidentelle : le mur a été démoli très volontairement, cette DÉMOLITION a été prévue, planifiée, mise en scène, filmée, organisée, tout le contraire d’un accident !
Malgré cette évidence, tout le monde, absolument tout le monde, s’obstine à y voir une chute, autrement dit, un évènement arrivé par hasard, un accident, pas du tout une destruction volontaire. À en croire les niais qui répètent inlassablement cette sottise depuis trente-quatre ans, pas une seule voix ne s’est élevée pour corriger la bourde.
Si vous n’êtes pas convaincu, allez donc consulter le Littré, vous y lirez ce que signifie le mot chute !