Technique ou technologie ?

Publié le par Yves-André Samère

Je flanquerais volontiers une paire de baffes à tout énergumène qui viendrait, sans y être invité, nous donner à domicile un cours de sciences. Et tout particulièrement pour nous bourrer le crâne avec leur expression favorite : nouvelles technologies. Au pluriel, bien entendu.

D’abord, parce que la technologie n’est pas et n’a jamais eu le sens de technique. Cherchez dans un bon dictionnaire. Pas le Robert, qui est un recueil de toutes les âneries traînant chez les pseudo-enseignants. Le Littré ou le Larousse, qui sont des ouvrages sérieux, ne sont pas tombés au niveau des dictionnaires pour crétins, car ils n’admettent pas technologie au sens de technique.

En effet, une technique est un procédé, un moyen, un instrument permettant de construire ou de transformer un objet mécanique (ou autre, mais ne pinaillons pas). Un moteur de voiture, une machine à coudre, voire un moulinet pour canne à pêche, SONT des techniques. On peut en parler au pluriel. Bien au contraire, la technologie est l’ÉTUDE des techniques, de toutes les techniques possibles, et un professeur de technologie enseigne la conception ou le procédé permettant de construire tel ou tel objet destiné à fonctionner afin de mouvoir ou de réparer une mécanique quelconque.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :