Faute chez les mousquetaires de cinéma

Publié le par Yves-André Samère

Je n’ai pas encore vu en salle le film français Les trois mousquetaires, dans sa version récente, mais je suis tombé sur un extrait qui m’a frappé par la négligence du dialogue – ou du dialoguiste, si vous préférez. On y entend D’Artagnan riposter au roi, qui l’a estimé « bien trop arrogant », par cette réplique insolente : « C’est ma seule richesse, Votre Majesté ».

Comme toujours, les dialoguistes ignorent bêtement le protocole royal : on ne dit pas « Votre Majesté », quand on s’adresse au roi lui-même. On ne peut et ne doit dire que « Sire ». Et rien d’autre. Que vient faire ici ce votre ?

Ce n’est pas la première faute de langage que j’entends au cinéma, j’avais déjà entendu ce genre de bêtise dans un film de... Cocteau, L'aigle à deux têtes ! Un Cocteau qui n’en savait pas plus long que les acteurs de son temps présent.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
1946 , j'avais 9 ans , on ne parlait que de çà ; surtout de Jean Marais qui tous les soirs chutait violemment ! Au théâtre Hébertot .
Répondre
Y
Je ne suis allé qu'une fois au théâtre Hébertot, pour y voir une reprise de « La ville dont le prince est un enfant ». C'était assez moyen, et ça ne valait pas la mise en scène de Jean Meyer. Hélas, je ne vais plus au théâtre, mes jambes ne me portent plus aussi loin.