Krach ? Boum hue !
On a toujours tort de s’affoler. Si les bourses se sont un peu énervées les dernières semaines, il n’y a cependant pas le feu au lac.
D’abord, le prétendu « krach » est loin d’en être un vrai : c’était en fait une « correction », qui se produit quand les cours ont trop monté, à la suite de la spéculation.
Ensuite, l’expérience montre qu’un krach, un vrai, est toujours suivi d’une reprise qui efface, et de loin, ses effets néfastes.
Ainsi, en 1987, le krach du 16 octobre, qui a causé une perte de 32 % sur les cours, a été suivi par une reprise de 79 % ! Lors de la première guerre du Golfe, en 1990, la perte de 23 % a été suivie par une hausse de 26 %. En 1998, à l’occasion de la crise russe, le krach de 28 % a été effacé par une reprise de 60 %. Et la deuxième guerre du Golfe, en 2002, a vu une perte de 28 % corrigée par une hausse de 52 %.
Vivent les krachs boursiers ! Pour s’enrichir, rien de mieux, puisqu’il suffit d’acheter quand les cours sont au plus bas, pour revendre ensuite quand ils sont remontés.
Évidemment, il faut avoir le cœur bien accroché...