Gla-gla-gla
L’atmosphère se réchauffe, et, par voie de conséquence, les mers aussi. Il est donc normal que les glaces de l’Arctique fondent, du moins celles qui font trempette dans la Grande Bleue. Mais une généralisation abusive et sans nuances induit à penser, d’une part, que TOUTES les glaces fondent, et d’autre part, que le gaz carbonique en est le responsable. Or, qui dit « gaz carbonique » dit « industrie ». Donc c’est l’espèce humaine qui est en train de se suicider. CQFD.
Sur le second point, je trouve la conclusion un peu rapide. Il est aujourd’hui prouvé que l’effet de serre est produit par de multiples causes, dont la principale n’est pas le gaz carbonique, mais la vapeur d’eau. Taux respectifs de responsabilité : 39 % pour le premier, 55 % pour la seconde. Vite ! Arrêtons de produire de la vapeur d’eau. Interdisons à l’eau de s’évaporer. En outre, l’Histoire a connu des périodes de réchauffement bien plus intense, d’ailleurs suivies d’autres périodes froides, et le gaz carbonique n’était pour rien dans ce réchauffement. Vous savez pourquoi le Groenland a été nommé ainsi, c’est-à-dire « terre verte » en danois ? Cherchez un peu, je ne vais pas vous mâcher le boulot.
Sur le premier point, il est faux que les glaces terrestres reculent partout. En Islande, l’un des endroits peuplés les plus septentrionaux donc froids, la seconde moitié du vingtième siècle a été plus froide que la première moitié, et les glaciers du pays avancent, au lieu de reculer ! Ils avaient diminué après 1930 parce que les étés étaient plus chauds de 0,6°C, mais ils ont recommencé à avancer à partir de 1970, et ont regagné la moitié du terrain perdu. Aujourd’hui, en Islande, onze glaciers avancent.