L’Apocalypse est pour demain
J’emprunte mon titre à une émission de radio de feu Jean Yanne. Merci.
Et si le réchauffement climatique « global » était comme le bug de l’an 2000 ?
Dans les années qui ont précédé l’an 2000 – et plus on en approchait, plus le phénomène s’accentuait – on frisait la panique : les ordinateurs avaient été mal programmés, et le passage à l’an 2000 allait s’accompagner d’une série de catastrophes inévitables – les cons disent « incontournables ».
Ainsi, c’était CERTAIN, les avions allaient s’écraser au sol ; les trains brûleraient les arrêts obligatoires et percuteraient les gares ; dans les blocs opératoires, l’électricité serait coupée (tiens ? On opère à minuit, dans les hôpitaux ?) et les malades mourraient ; les villes ne seraient plus alimentées en électricité et l’on crèverait de froid ; les transports s’arrêteraient et l’on ne serait plus ravitaillé ; les ascenseurs se bloqueraient entre deux étages ; les chambres froides cesseraient de fonctionner, de sorte que fruits, légumes et viandes pourriraient et que l’on n’aurait plus rien à manger ; le téléphone tomberait en panne et l’on ne pourrait plus appeler les pompiers. Et une kyrielle d’horreurs dignes de l’Apocalypse.
Les journaux ne parlaient plus que de cette fin du monde anticipée. Les radios-télés lui consacraient émissions sur émissions. Les librairies ne vendaient plus que des bouquins décrivant la détresse de l’Humanité revenue à l’ère préhistorique. Et autres réjouissances que nul n’a oubliées, j’espère, car on n’a pas tous les jours l’occasion de rigoler.
Naturellement, quelques personnes gardaient une once de bon sens, mais nul ne les écoutait. Je me souviens d’avoir tenté, comme simple auditeur, de donner mon avis dans l’émission de France Inter Le téléphone sonne, qui avait invité quelques « experts », mais à peine avais-je expliqué mon point de vue qu’un de ces experts balaya toute mon argumentation d’un péremptoire « Il faut tout de même être sérieux ! », puis l’on passa à la prédiction suivante.
Et qui eut l’air malin, au matin du Jour de l’An 2000 ? Quand il s’avéra que RIEN, absolument rien, ne s’était produit dans la nuit ? Ni, du reste, ne se produisit les jours suivants ? Heureusement, les fameux experts ne se sont pas suicidés pour avoir dit n’importe quoi, ils nous manqueraient trop.